Redécorer sans se tromper
Vous souhaitez changer votre décor mais n’arrivez pas à identifier ce que vous plaît et encore moins comment agencer couleurs et textures. Voici un petit truc, simple et infaillible:
- Décrivez d’abord sur papier le sentiment que vous souhaitez ressentir dans cette pièce et avec qui vous voulez le partager!
- Dressez ensuite la liste des fonctions anticipées et de ce qui pourrait s’y retrouver sans être une nécessité. Si votre budget le permet, profitez-en!
- Visitez des sites, en tapant dans l’outil de recherche Décoration les mots faisant partie de votre liste.
- Identifiez ce que ces articles ont en commun quant au style, aux couleurs, motifs et textures/matériaux. Vous pourrez ainsi choisir les composantes de votre prochain décor.
- Quand viendra le temps de décorer, videz la pièce et tentez d’oublier ce qu’elle était. Et avant de courir les magasins, vérifiez ce que vous pourriez recycler. Et le tour sera joué, succès assuré!

Choisir la bonne nuance
Choisir la bonne dose, quel casse-tête! Car il existe des tonnes de blancs. Certains semblent purs et d’autres nuancés avec une légère touche de bleu, de jaune, de gris ou de vert.
Pour une pièce très éclairée, vaut mieux choisir un blanc bleuté ou crème. Si elle est plutôt sombre, optez pour un blanc sans bleu ni vert.
Voici quelques suggestions assez passe-partout:
Benjamin Moore
- Oxford : LE blanc qui passe partout
- Decorators White : blanc froid à pigmentation bleutée
- Simply White : blanc plus chaud avec une légère touche de crème
- Gray Mist : blanc gris chaud sans trop de beige ou jaune
- Cloud White : blanc chaud, parfait pour les moulures, cadrages, moins froid que Oxford ou Simply White
- Chantilly Lace : le plus blanc avec une très légère touche de gris, un peu plus froid que Simply White
Dunn Edwards
- Crisp Muslin : entre crème et gris très pâle
Behr
- Natural Grey
: un gris ni trop foncé ni trop pâle mais à utiliser dans une pièce lumineuse
Et quelques astuces pour choisir le bon fini:
- Mat: pour une zone peu passante ou le plafond. Ne réfléchit pas la lumière et cache les imperfections (mais plus difficile à nettoyer).
- Velours (eggshell): pour une zone à trafic modéré. Ajoute de la profondeur et idéal pour les portiques ou chambres à coucher.
- Satiné: donne un effet perlé, pour les zones passantes car se nettoie plus facilement. Pour les moulures et boiseries, les corridors ou salles familiales.
- Semi ou très lustré: le plus facile à nettoyer, donne un effet brillant et réfléchit beaucoup la lumière. Pour salles de bain ou zones peu lumineuses.
Note: Les couleurs varient énormément selon leur environnement. Par conséquent, je vous recommande très fortement d’acheter des petits formats et de les essayer sur vos murs près des boiseries, de vos meubles. Regardez-les à la lumière du jour et à des heures différentes, au soleil et lorsque le ciel est couvert. Et n’oubliez pas que la couleur prend un ton plus vibrant en séchant.
La cour
Enfin l’été est à nos portes et, surtout cette année, nous avons tous très hâte de sortir de notre tanière et profiter de notre cour!
Si vous pensez, comme moi, atterrir dans votre cour à défaut de vous envoler, voici quelques conseils pratico-pratiques:
- Ras le pompon de repeindre votre terrasse à chaque printemps? Si votre budget le permet, considérez l’option du composite. C’est plus cher que le bois mais il s’agit d’un investissement à long terme étant donné que ce matériau est super résistant, ne requiert aucun entretien et ne se décolore pas. Seul bémol: il est plus chaud et un peu plus glissant.
- Les clôtures horizontales aux teintes naturelles sont très populaires en ce moment et donnent un look contemporain très joli… à la condition que votre terrain soit de niveau et qu’elles ne côtoient pas un très gros arbre. L’orientation des planches fait en sorte que le moindre dénivelé peut modifier à court ou moyen terme leur symétrie. Sans être catastrophique, cette variation pourrait finir par vous agacer!
- Les foyers extérieurs ont aussi la cote car ils permettent de profiter plus tard et plus longtemps des soirées à l’extérieur et confèrent une ambiance plus chaleureuse. Il existe de nombreux modèles abordables, au bois ou au propane... mais assurez-vous que votre municipalité les autorise. Il serait dommage qu’on vous force à l'abandonner ou qu’on vous colle une amende salée!
- Impossible de vous brancher sur votre terrasse? Vous trouverez une gamme infinie de luminaires à panneaux solaires à bas prix. Mais il vaut mieux payer un peu plus cher pour de meilleurs résultats, comme c’est le cas pour ce lustre hyper performant que j’ai simplement suspendu à une branche d’arbre pour un look
cozy et chaleureux.
Aménagement judicieux
Pour disposer vos meubles correctement, appliquez le mode d’emploi suivant:
- Que ferez-vous dans cette pièce? Regarder la télé, dormir, recevoir, travailler, lire? Vous saurez ainsi ce que vous devez prioriser sans avoir à faire éventuellement demi-tour!
- Au départ, je vous suggère de prévoir un tapis qui servira à mieux définir l’espace et à le rendre plus chaleureux, peu importe la pièce. Poursuivez ensuite avec les plus gros morceaux tels que divan, lit, table ou bureau.
- Pour le salon, trouvez le point focal, soit l’élément qui attire le regard. Il peut s’agir du foyer, de la télévision, d’une grande fenêtre. Ceci déterminera le positionnement de vos meubles, la meilleure orientation de votre divan puis des autres assises pour faciliter la conversation et la circulation.
- Pour la chambre, mieux vaut mettre le lit face à la porte, même sous une fenêtre pouvant lui servir d’encadrement et lui donner beaucoup de prestance. Créez ensuite un effet de symétrie avec des tables de chevet (qui peuvent être différentes), lampes de chevet ou appliques murales pivotantes.
- Pour la salle à manger, choisissez de préférence une table rectangulaire. Et, tel que mentionné dans un numéro précédent, votre tapis devrait avoir au moins 20po de plus que la table et permettre une circulation d'au moins 35po.

Mon coup de cœur
Ce mois-ci, mon coup de cœur va à Marie-France Côté-Nolet, fondatrice de l’entreprise Les Filles de la construction, qui offre de la formation et des conseils pratiques dans le but d’éviter, comme elle, d’accumuler des dettes et de faire affaire avec des gens peu fiables durant vos rénos! En voici quelques exemples:
- Faire un plan d’action étape par étape
- Trouver des solutions de rénovations moins dispendieuses
- Trouver des solutions aux problèmes de construction
- Comparer la rentabilité des rénovations
- Monter une stratégie de permis
- Faire une demande de financement ou de subvention
- Gérer une situation difficile avec un contracteur
- Évaluer vos soumissions
- Négocier vos travaux
- Trouver des contracteurs de confiance








