Mixez les styles
Il est tout à fait normal de ne pas savoir quels styles de décoration nous plaisent en particulier. Et ce serait même un faux pas que de tenter de tout agencer sous un même thème. N’hésitez donc pas à mêler les styles, mais sachez doser.
Choisissez d’abord les couleurs et les matières qui vous donnent un sentiment de bien-être et sélectionnez ensuite votre divan ou votre mobilier de salle à manger dans un style intemporel en fonction de vos choix. Ensuite, naviguez sur internet pour identifier un maximum de trois styles différents qui vous plaisent et appliquez-les sur vos accessoires décoratifs. Mais assurez-vous qu'un fil conducteur relie les items ET l’ensemble des pièces de votre maison au niveau des couleurs, textures et matériaux.

Recycler comme neuf
Comme vous l'aurez remarqué dans mes chroniques précédentes, j’encourage souvent les gens à recycler leurs meubles en leur donnant un nouveau look et une nouvelle vocation. Mais si, comme moi, vous n’avez ni le talent ni le temps de modifier vos vieux meubles ou même vos armoires de cuisine, de nombreuses entreprises offrent de tels services. Assurez-vous, par contre, qu’il s’agit bien de spécialistes car leurs techniques et produits ne sont pas les mêmes que ceux employés par un peintre régulier par exemple. Lisez bien les commentaires des clients et demandez des références. Ces travaux peuvent être dispendieux étant donné qu’ils requièrent beaucoup de minutie et de savoir-faire. Il est donc préférable de faire affaire avec des professionnels expérimentés.
L’illusion d'espace
Si vous songez à refaire vos planchers, il vous faudra avant tout tenir compte de la hauteur et de la largeur de la pièce. La direction que vous donnerez aux lattes de bois ou au carrelage de votre plancher aura un impact direct sur la perspective de votre salon par exemple. Si votre plancher de bois franc va dans le sens de la longueur, la pièce semblera plus profonde mais, par conséquent, plus étroite. Par contre, si les planches sont orientées dans l’autre sens, soit perpendiculairement à l’entrée, l'effet sera contraire. Tandis qu’un gros carrelage (ex: 24’’x24’’), peu importe sa direction et même à la diagonale, aura tendance à ouvrir la pièce.
Note: ces notions s’appliquent aussi aux motifs d’une grande carpette ou d’un tapis mur à mur.



Coup de cœur
Mon coup de cœur cette fois-ci va à la boutique VdeV fondée il y a dix ans par Fanny Vergnolle de Villers.
Située sur le boul. Saint-Laurent à Montréal, cette boutique aussi disponible en ligne regorge de meubles et d’accessoires, tout aussi jolis qu'originaux. Que vous aimiez le style boho, vintage ou industriel, VdeV offre une magnifique gamme de produits de qualité à prix abordable pour toutes les pièces de votre maison. Que vous cherchiez de la literie ou des coussins en fibres naturelles aux tons chauds, un luminaire plus contemporain, de la vaisselle en porcelaine ou en argile, des accessoires pour la cuisine, la chambre ou la salle de bain, vous êtes assurés de tomber sous le charme.
Bon débarras sans tracas!
Vous sentez-vous parfois envahis par la quantité d’objets accumulés au fil des ans? Voici quelques trucs pour effacer ce sentiment:
- Un peu comme vous le feriez pour un déménagement, prévoyez faire un grand ménage en invitant parents et amis à vous donner un coup de main autour d’une pizza. En échange de leur aide, offrez-leur de choisir parmi les items pour lesquels vous n’avez plus d’intérêt. Et si vous avez de la difficulté à vous départir de certains biens qui accumulent de la poussière, donnez vos proches le mandat de trancher entre ce qui doit partir et ce qui peut rester. Il s’agit d’un processus très libérateur, croyez-moi!
- Prenez en photo les articles de valeur et affichez-les sur les sites de revente, tels que Market Place ou Kijiji, même si c’est pour un prix dérisoire. La vente sera plus rapide et vous n’aurez pas à vous soucier de la livraison. Petit conseil: n’acceptez pas de dépôt ou de réserver sur promesse de venir chercher. La règle du «premier arrivé, premier servi» est beaucoup plus efficace et simple à gérer!
- Le grand ménage étant terminé, analysez votre espace de rangement. Tout ce qui est à la vue en entrant chez vous devrait être dissimulé dans un espace de rangement fermé. En fait, seulement 1 espace de rangement sur 5 devrait être ouvert et servir uniquement à y ranger des objets utilitaires que vous trouvez jolis. D’ailleurs, cette règle s’applique aussi aux armoires vitrées ou étagères dans votre cuisine ou salle de bain.








