L’acier noir toujours à la mode mais…
L’incorporation d’acier noir mat existe depuis quelques temps déjà mais contrairement au style industriel des dernières années années où il était appliqué à forte dose en guise de pattes de table par exemple, il est maintenant davantage au niveau de la définition des meubles et des accessoires.
Utilisez-le plutôt pour la finition des portes de douche, les verrières ou le carrelage des fenêtres afin d’apporter chaleur, prestige et caractère à votre décors.


Règles d’or
Parce qu’il s’agit probablement de la pièce qui a le plus de fonctions dans votre maison, il est primordial qu’elle soit bien réfléchie afin d’être invitante et conviviale pour tous les membres de votre famille.
Voici donc les règles d’or d’une salle familiale judicieuse peu important sa dimension:
- Prenez la peine d’investir dans un divan confortable et durable! C’est assurément le meuble qui sera le plus utilisé dans votre pièce, ne lésinez donc pas sur la qualité de la structure, du rembourrage et du tissu que ce soit un divan neuf ou usagé que vous aurez apporté chez un spécialiste.
- Prévoyez du mobilier de rangement qui se ferme et qui est facile d’accès pour y dissimuler les jouets, les multiples manettes et les prises de tous genres.
- Libérez les surfaces entre autres en fixant la télévision au mur dans la mesure du possible. Vous sauverez ainsi de l’espace pour votre console de son, vos bouquins et vos photos.
- Pour plus de places assises occasionnelles, procurez-vous des poufs confortables mais un peu fermes que vous pourrez facilement ranger dans un coin ou utiliser comme reposes pieds.
- Afin d’avoir la parfaite luminosité d’une lampe d’appoint servant à la lecture, multipliez le nombre de pied carré de votre pièce par 50 lumens.
Oh la jolie vignette!
Une vignette décorative, dont le concept rappelle les natures mortes, est un regroupement de petits objets disposés sur une surface non utilisée. On l’utilise afin de mettre en valeur un espace vide, un objet en particulier ou des souvenirs.
Que ce soit sur un manteau de cheminée ou sur une table à café, c’est le moment de vous amuser. Oser les couleurs et les objets éclectiques sans trop vous soucier du style de votre décors.
Jouez avec les hauteurs et la superposition, évitez de les enligner à distance égale et regroupez-les en quantité impaire. Utilisez des beaux livres en guise de base pour y déposer de jolis objets que vous aurez dénichez dans les ventes de garage ou au grenier et mixez-les avec des bibelots plus modernes.

Recycler c’est gagnant
Une façon écologique et économique de changer votre décor est de pimper votre mobilier démodé à l’aide d’un coup de pinceau ou d’un nouveau tissu et de lui donner une nouvelle vocation en le changeant de place. Soudainement, votre vieux meuble que vous croyiez prêt a jeter mais auquel vous étiez (peut-être) attaché aura fière allure dans sa nouvelle pièce.


Personnellement, j’adore les magasins de meubles usagés et les brocantes. J’arrive souvent à trouver la perle rare à un prix dérisoire… mais il faut parfois avoir un peu d’imagination pour en apprécier sa valeur et son potentiel.
Vous pensez manquer de créativité ou vous ne croyez pas avoir des talents de bricoleur? Il y a toujours Youtube qui vous offre une multitude de modes d’emplois et video DIY (Do it yourself)… sinon, contactez-moi et je vous conseillerai.
Coup de cœur









