Une déco simple et économique
Par la magie d'un simple coup de pinceau, vous pouvez redonner vie et éclat à votre pièce et son mobilier. Vous trouverez sur le marché une gamme incroyable de produits résistants et faciles à appliquer selon ce que vous choisissez de repeindre. Et n’ayez crainte de vous tromper. Après tout, il suffira de retremper le pinceau!
Meubles: essayez la peinture à la craie Annie Sloan, offerte avec plusieurs finis et hyper facile à appliquer. Pas besoin de poncer la surface ou d’appliquer une couche de fond ou d’apprêt.

Étagères: en peinturant uniquement le panneau du fond de vos meubles de rangement, vous remettrez en valeur les objets qui y sont exposés.

Foyer: pour un look plus contemporain, peinturez la brique démodée de votre foyer en blanc, noir ou gris foncé et la partie supérieure d’une couleur contrastée pour un effet plus dramatique.


Murs: choisissez la couleur des murs en dernier parce qu’il est beaucoup plus facile d’agencer les murs à votre décor que l’inverse.
Attention aussi à la pigmentation des couleurs neutres. Une même teinte peut ressortir tout à fait différemment dans une pièce sombre ou très lumineuse, sur un mur à contre-jour ou près des boiseries foncées. Avant de repeindre une pièce, faites un test avec un échantillon de 425ml. Cet investissement d’environ 15$ vous rapportera gros!


Un élément décoratif que je trouve indispensable et peu utilisé est la carpette. Que ce soit au pied du lit, au milieu du salon, de la salle à manger et même sur un tapis mur-à-mur, elle confère à elle seule du caractère à une pièce et l’effet d’un décor complété. Il existe des milliers de modèles à prix très abordables et certaines se lavent même à la machine. Assurez-vous cependant qu’elle soit plus large que le plus grand meuble et que les pattes avant du lit ou du divan y soient déposées pour créer l’effet voulu d’une zone bien définie.
Bref, je suis prête à parier que vous possédez déjà tout pour actualiser votre décor.
Avant tout, videz la pièce visée. Conservez uniquement ce qui est utile, ce que vous affectionnez particulièrement et débarrassez-vous du reste. C’est souvent l’effet d’étouffement et de désordre qui font qu'une pièce ne nous plaît plus.
Ensuite, répartissez vos meubles différemment sans ajouter des cadres sur tous les murs. Ce réflexe risquerait de provoquer à nouveau cette sensation d’étouffement.
Et, c’est parti! À vous de jouer!








