Choix de couleurs des murs
Règles d’or
Dans chaque numéro de Rebel, je vous partagerai des conseils pratiques quant aux dimensions et aspects techniques à respecter lors de l’achat et l’installation de votre mobilier ou des éléments décoratifs. Aujourd’hui, je m’attarderai donc à la salle à manger.
- L’espace recommandé pour circuler autour d’une table est entre 90 et 100 cm.
- Afin de manger aisément, l’espace par chaise devrait être de 60 cm et les pattes de la table ne devraient pas gêner.
- La hauteur de l’assise des chaises est généralement de 45cm.
- Pour qu’un lustre n’aveugle pas nos convives ou que son abat-jour ne soit pas trop bas, il devrait être une hauteur de 75 à 100 cm de la surface de la table.
- Quant au diamètre du lustre, sa taille idéale est la moitié de la dimension de votre table.
- Si vous souhaitez mettre un tapis, il doit être au moins 50 cm plus grand en largeur et en longueur que votre table afin que les pattes de chaise ne s’accrochent dans le tapis.
- Les rideaux sont toujours jolis dans une salle à manger. Assurez-vous par contre qu’ils soient installés à la hauteur du plafond jusqu’au sol (cette règle s’applique d’ailleurs à toutes les pièces d’une maison afin de donner une impression de grandeur).
Choix de couleurs
Pas évident de choisir des couleurs lorsque vient le temps de repeindre une pièce ou de choisir sa décoration. Voici donc 5 étapes faciles à suivre afin d’éviter de se tromper et de se retrouver avec une surdose de couleurs:
- Choisissez un élément de votre décor (comme un tableau) que vous aimez particulièrement et qui fera partie du décor. Il vous servira d’inspiration pour l'atmosphère de votre pièce et vous aidera à déterminer votre palette de couleur.
- À l’aide des échantillons de couleurs du rayon de peinture de votre détaillant, identifiez trois couleurs qui dominent dans votre source d’inspiration.
- La version la plus pâle d’une de ces trois couleurs servira à recouvrir les murs et occupera 60% de tout l’espace. Si vous êtes du type audacieux, vous pouvez prendre une version foncée.
- N’importe quelle nuance de la deuxième couleur sera utilisée pour les éléments importants tels que les divans, la literie, les rideaux ou le tapis, soit 30% de la pièce.
- La troisième couleur vous aidera à choisir les accessoires décoratifs (bibelots, tableaux, coussins, jetées, lampes, etc.), soit le dernier 10%.

Note: Si votre source d'inspiration ne contient que deux couleurs distinctes, optez pour les matières naturelles telles que le bois, le métal ou la pierre pour le 30%.
Pimper sans se ruiner
Une manière originale et peu couteuse de pimper votre décor est de changer les poignées de vos armoires, commodes ou porte d’entrée.
Les poignées sont l’accessoire idéal pour enjoliver votre décor tout en subtilité. Leur originalité, leur couleur, leur relief ou leur brillance donnera une prestance à votre mobilier et à vos portes comme le ferait un beau bijou sur une tenue plus sobre ou sans éclats.
J’aime beaucoup l’entreprise québécois Palladio qui offre une variété infinie de boutons d’armoire et de poignées sophistiquées dont plusieurs modèles exclusifs qui rendront votre intérieur unique. Et leur salle de montre est réellement comme une bijouterie, allez y jeter un coup d’œil!
Site: palladio-ahc.com
Courriel: info@palladio-ahc.com


La tendance déco
Le style Japandi est très à la mode en ce moment et a l’avantage d’être sobre et chaleureux à la fois. Il est donc facile de le combiner à votre décor actuel à la condition que vous mettiez les bibelots superflus de côté. Le mot d’ordre avec le style Japandi c’est ‘’désencombrement’’. Son nom est issu de la fusion entre les mots «japonais» et «scandinave» et il intègre la simplicité des intérieurs scandinaves au caractère épuré et zen de l’esprit japonais.
Si vous souhaitez l’appliquer à la lettre, optez pour des tons pastel ou du blanc, des matériaux en bois clair, du métal teinté de noir et du cuir.

Conseil d’amie








